Guide ultime : Comment lire un manga correctement pour une expérience optimale

7 min read

Le monde du manga est captivant, mais aussi intrigant pour ceux qui n’ont jamais plongé dans l’univers de cette forme d’art japonaise qui a conquis le monde . Cet article vous guidera dans le processus de la lecture d’un manga et vous aidera à comprendre toutes ses bizarreries. Des problèmes de sens de lecture et l’absence de couleurs typiques des mangas, aux stéréotypes de personnages et à la violence exagérée, en passant par la narration parfois lente, jusqu’à la question de la brièveté de l’expérience, nous aborderons tout. Enfin, nous répondrons à la question fatidique: par quel manga commencer ? Alors préparez-vous pour ce voyage à travers l’univers vibrant et unique du manga.

C’est déjà ridicule car c’est écrit à l’envers

Le concept de manga est né au Japon , et comme la plupart des traditions japonaises, il a aussi son charme unique. En japonais , on lit de haut en bas et de droite à gauche. Ainsi, lorsqu’il s’agit de manga, ne soyez pas surpris si vous ouvrez le livre et que les choses semblent « à l’envers ». Pas de panique! Commencez en ouvrant le livre du « dos » et lisez à partir de la « dernière » page . Le monde Google llc a tout simplifié. Bien que cela puisse sembler déroutant au départ, une petite recherche sur Google pourrait guider votre sens de la lecture en un rien de temps. Mais ne vous méprenez pas, ce n’est pas qu’une question de sens de lecture. C’est une immersion dans une culture différente, un style différent de narration et de représentation.

READ  Le nom du chat mystérieux dans Alice au Pays des Merveilles: Guide complet

Ensuite, c’est étrange qu’ils aient de l’argent pour la couleur alors qu’ils sont uniquement en noir et blanc

Vrai, les mangas sont généralement en noir et blanc, mais pas parce que les éditeurs ont décidé de faire des économies sur la couleur. C’est une tradition. Le noir et blanc ajoutent de la profondeur à l’ histoire et mettent en valeur les émotions. Pensez-y, cette restriction de couleur a poussé les artistes à utiliser les ombres et les formes d’une manière qui n’aurait pas été possible avec l’utilisation de couleurs. Le noir et blanc est une forme d’art en soi, et représente un choix artistique plutôt qu’une contrainte budgétaire.

C’est bien gentil, mais c’est quand même très violent…

Il est vrai que certains mangas peuvent être violents. Série de combats épiques comme dans des jeux videos avec des batailles sanglantes, comme dans Dragon Ball ou Academia , sont populaires dans le genre. Mais ne vous y trompez pas, la violence n’est pas l’essence du manga, elle est simplement un aspect de certains sous-genres. La violence dans les mangas n’est souvent qu’un élément dramatique comme dans de nombreux films ou séries télévisées occidentales. Elle sert à mettre en scène les enjeux et les conflits mais aussi à souligner l’évolution des personnages .

Appeler le contenu du manga idiot serait réducteur. Les mangas couvrent une vaste gamme de genres. Que vous soyez intéressé par l’aventure, la romance, l’horreur, la comédie, la science-fiction, l’Histoire, le sport ou même la cuisine, il y a un manga pour vous. Un autre aspect souvent incompris du manga est l’humour. Certains mangas peuvent sembler idiots à ceux qui ne sont pas familiarisés avec le style d’humour japonais. Mais parmi ce qui peut sembler absurdité se trouvent de véritables perles d’humour et de satire.

READ  Guide Ultime pour Obtenir des Coins Gratuits sur Webtoon : Astuces et Conseils

Bien. Mais avec des filles aux grands yeux et des marteaux de 100 tonnes qui leur tombent dessus, c’est toujours exagéré

Les grands yeux, les visages mignons et les marteaux gigantesques sont tous des éléments d’exagération qui ajoutent du charme aux mangas . L’exagération est un moyen de renforcer l’ histoire , le caractère ou l’émotion d’un personnage . D’autre part, l’exagération est une partie intégrante de l’art du manga. Elle permet de dépeindre de manière plus vivante les émotions et les traits de personnalité des personnages.

Très bien, mais il ne se passe pas grand-chose dans ces manga

D’accord, certains mangas peuvent être plus lent que les romans graphiques occidentaux. C’est une différence de style. Les mangas prennent leur temps pour développer les personnages et l’ histoire Cela dit, même si le nombre d’actions pertinentes peut être plus petit, cela ne signifie pas que chaque page de manga est dénuée d’importance. Chaque vignette , chaque bulle de dialogue aide à construire le monde, à développer les personnages, à faire avancer l’histoire, ou créé simplement une ambiance.

Cela peut être agréable, mais une fois qu’on achète un manga, il finit en deux minutes.

Il est vrai que vous pouvez finir un manga plus rapidement qu’un livre traditionnelle parce qu’ils contiennent principalement des images avec relativement peu de textes; mais ne vous y méprenez pas. Cela ne signifie pas que l’histoire est moins complexe ou que l’expérience de lecture est moins satisfaisante. De plus, beaucoup de mangas ont longues séries avec des dizaines – voire des centaines – de volumes. Donc, si vous commencez à lire une série populaire comme Dragon Ball ou Academia , il y a des heures de lecture devant vous.

READ  Guide étape par étape pour dessiner un manga : techniques et astuces pour débutants

Bon, Je suis convaincu, mais comment commencer?

L’univers du manga est vaste. Oserais-je dire aussi vaste que l’univers lui-même ! Il existe un manga pour à peu près tout type d’intérêt. Tout d’abord, il est recommandé de commencer par des classiques universellement acclamés comme « Astro Boy » d’ Osamu Tezuka , qui est souvent surnommé le père du manga moderne. Alors n’hésitez pas à faire une petite recherche sur votre ami, Google . Choisissez un genre qui vous plaît et lancez-vous. N’oubliez pas, peu importe par où commencer, le plus important est de profiter de l’expérience.

Prochaines étapes

Sujet Conseils
Sens de la lecture Droit- gauche
Noir et blanc Choix artistique
Violence Usuellement utilisé pour le drame
Caractère idiot Inherent à l’humour
Exagérations Renforce l’histoire
Action lente Style japonais d’histoire
Temp de lecture court Séries longue = Plus de lecture
Choix du premier manga Une question de goût

Ainsi, alors que vous vous embarquez dans votre aventure manga, gardez à l’esprit ces conseils et astuces pour une expérience de lecture optimale. Bon voyage dans le monde passionnant des mangas !

FAQ

Quel ordre lire manga ?

Le manga se lit de droite à gauche, contrairement au sens de lecture occidental. On commence donc par la dernière page pour finir par la première. Il faut également lire les cases et les bulles de dialogue de droite à gauche.

Comment lire les bulles d’un manga ?

On lit les bulles d’un manga de droit à gauche, contrairement aux bandes dessinées occidentales. Il faut également commencer par le haut de la page et descendre jusqu’en bas. Enfin, il faut lire les bulles de haut en bas à l’intérieur de chaque vignette.

Quel âge pour lire des manga ?

Il n’y a pas d’âge spécifique pour commencer à lire des manga. Cependant, il est essentiel de vérifier la classification par âge car certains manga peuvent contenir des thèmes adultes. Les parents doivent donc surveiller ce que leurs enfants lisent.

Quelles sont les étapes de l’histoire du manga ?

L’histoire du manga est généralement divisée en trois grandes périodes : Tout d’abord, l’ère pré-moderne, avant le 19ème siècle, où les fondations du manga ont été établies avec des rouleaux illustrés et des peintures. Ensuite, l’ère moderne, de la fin du 19ème siècle jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, pendant laquelle le style et la forme actuels du manga ont été développés. Enfin, l’ère contemporaine, après la guerre, où le manga est devenu une industrie internationale majeure.

You May Also Like

More From Author